Violences conjugales : un guide d’aide au signalement pour les praticiens
Signaler les violences conjugales : tel est l’objectif du guide gouvernemental à destination des professionnels de santé. Pour mémoire, le chirurgien-dentiste peut effectuer un signalement au procureur de la République de toute personne victime de violences au sein du couple si cette dernière donne son accord. Et, par dérogation au secret médical, le praticien est désormais autorisé à signaler une telle victime, sans son accord, dès lors qu’elle se trouve en situation de danger immédiat et sous emprise (ces deux conditions étant cumulatives).
Ce document, à l’élaboration duquel le Conseil national a œuvré aux côtés des autres ordres de santé, est un support pratique destiné à aider les professionnels de santé pour le signalement des victimes de violences au sein du couple.
Retrouver le guide en intégralité 👉 📥 ici
Retrouvez aussi notre article dans La Lettre 👉 📥 https://bit.ly/3uzdCuu
Ces actualités peuvent vous intéresser
- Lire la suite
Soins de premier recours en Médecine Bucco-dentaire :
une définition consensuelle de composantes de la profession réunies autour du CNOCD - Lire la suite
🦷 Nous sommes chirurgiens-dentistes ! 🦷
Le Conseil national réaffirme l’identité médicale du chirurgien-dentiste face aux glissements sémantiques notamment de la CNAM et de la DILA. - Lire la suite
Diabétiques : la consultation chez le chirurgien-dentiste, c’est 2 fois par an !
À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, il est crucial de souligner le lien étroit entre les problèmes bucco-dentaires…