Tuberculose pulmonaire : structurer le dépistage et le repérage précoce dans les populations à risque

Tuberculose pulmonaire : structurer le dépistage et le repérage précoce dans les populations à risque
Dans un récent communiqué de presse, la Haute Autorité de santé (HAS) rappelle que la tuberculose est une maladie infectieuse grave qui peut se transmettre par voie aérienne. Une personne atteinte peut contaminer 10 à 15 personnes par an.
La détection précoce et le traitement rapide sont essentiels pour limiter la propagation et notamment « chez certaines populations plus exposées, comme les détenus, migrants, sans domicile fixe et usagers de drogues ».
Avec pour objectif d’identifier précocement les cas non diagnostiqués et de réduire la transmission de la tuberculose pulmonaire, la HAS a donc réévalué les stratégies de dépistage pour ces populations à risque et propose deux types de programme de dépistage précoce : dépistage systématique et dépistage opportuniste (lors de tout recours aux soins).
La HAS recommande d’informer, de sensibiliser et de former les professionnels de santé sur le dépistage de la tuberculose, son traitement et ses risques de transmission.
Pour en savoir, lire le communiqué en ligne 👉 https://lc.cx/b_yQAJ
‼️ ⚠️ Soignants, protégez-vous, protégez vos patients : vérifiez votre statut vaccinal ! Le BCG reste essentiel, même s’il n’est plus obligatoire 👉 https://lc.cx/E8nLTP