Accès aux soins : les Ordres soumettent leurs propositions communes aux ministres
Organiser le partage d’actes entre professionnels de santé pour améliorer en urgence l’accès aux soins des Français dans les territoires. Tel est le levier central de la proposition commune présentée par les sept Ordres de santé aux ministres François Braun et Agnès Firmin Le Bodo, le 12 octobre dernier. Ce travail commun des Ordres, réunis au sein du Clio Santé, consiste à privilégier des mesures pragmatiques à effet immédiat. C’est une initiative sans précédent.
Parmi les sept présidents des Ordres de santé, le président du conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, Philippe Pommarède, a officiellement signé ce texte en présence de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, et d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.
Tout est dit dans l’intitulé de la proposition commune des Ordres : « Proposition des Ordres de santé pour améliorer l’accès à l’offre de soins grâce à l’interprofessionnalité ». Il s’agit de favoriser la coopération entre professionnels de santé, la transversalité des prises en charge et la valorisation des compétences des professionnels de santé.
Les Ordres prônent une accélération et une simplification du recours à l’exercice coordonné. S’agissant des transferts d’activités entre professionnels de santé, le cadre légal existe déjà. Les Ordres insistent pour sa mise en cohérence via l’élaboration de textes d’application. Parallèlement, ils plaident pour une meilleure lisibilité de cette organisation partagée entre les professionnels de santé, tant pour la population que pour sa mise en œuvre par les professionnels de santé.
➡️ Les propositions du Clio Santé
➡️ Le Communiqué du gouvernement : Une avancée majeure pour le système de santé
Ces actualités peuvent vous intéresser
- Lire la suite
🚨 TRAMADOL-CODÉINE : report de l’obligation de prescription sur ordonnance sécurisée 🚨
À partir du 1er mars 2025, les médicaments contenant du tramadol, de la codéine ou de la dihydrocodéine devront être… - Lire la suite
Pas de certibiocide
Les services du ministère de la Santé viennent à l’instant de nous communiquer leur décision concernant les « certibiocides » - Lire la suite
Lettre de relance de demande de dérogation pour les Certibiocides à la ministre de la Santé
PARIS le 23 novembre 2024