Messagerie sécurisée : en progrès, peut mieux faire…
En novembre 2019, on recensait seulement 20,3 % de chirurgiens-dentistes libéraux utilisant l’un des services de messagerie sécurisée au sein de MSsanté, l’espace de confiance dédié aux échanges d’informations numériques sécurisés entre professionnels de santé. Selon les dernières données de MSsanté arrêtées en juillet dernier, 42,5 % des chirurgiens-dentistes sont désormais dotés d’une messagerie sécurisée.
Voilà pour le verre à moitié plein : en quelques mois, le chiffre a plus que doublé. Quant au verre à moitié vide : avec plus de 57,5 % de chirurgiens-dentistes restant à équiper, la profession figure au dernier rang des professionnels de santé libéraux dotés d’une messagerie sécurisée. Rappelons que ces messageries permettent au praticien libéral de garantir le secret médical aux patients dans ses échanges d’informations entre professionnels de santé.
Cette garantie est d’ailleurs une obligation légale. En cas de recherche de responsabilité à la suite d’une « fuite » dans ses échanges, en recourant à l’une des messageries labellisées par MSsanté, le praticien est couvert. Il existe plusieurs opérateurs de messagerie sécurisée, dont Mailiz, l’opérateur développé par les Ordres de santé.
Une carte CPS et cinq minutes suffisent au praticien pour créer son compte mail sécurisé, que ce soit avec Mailiz ou tout autre opérateur de son choix. Une fois ouvert le compte de messagerie sécurisé Mailiz avec la carte CPS, on peut recevoir ses messages sur un Smartphone ou un portable sans avoir la carte.
Ces actualités peuvent vous intéresser
- Lire la suite
🚨 TRAMADOL-CODÉINE : report de l’obligation de prescription sur ordonnance sécurisée 🚨
À partir du 1er mars 2025, les médicaments contenant du tramadol, de la codéine ou de la dihydrocodéine devront être… - Lire la suite
Pas de certibiocide
Les services du ministère de la Santé viennent à l’instant de nous communiquer leur décision concernant les « certibiocides » - Lire la suite
Lettre de relance de demande de dérogation pour les Certibiocides à la ministre de la Santé
PARIS le 23 novembre 2024