Pas de certibiocide
Paris, le 30 novembre 2024
Les services du ministère de la Santé viennent à l’instant de nous communiquer leur décision concernant les « certibiocides » qui devaient être passés par les professionnels de santé avant le 01 janvier 2025 selon l’arrêté du ministère de la Transition Écologique.
Nous lui avions adressé deux courriers concomitamment avec l’ADF, un premier le 08 novembre et un second de relance le 23 novembre, sans compter les échanges avec son administration.
Après examen de nos réflexions sur ce certificat inutile et dégradant pour notre profession qui connait parfaitement la chaîne de stérilisation et les précautions à prendre lors de l’utilisation de ces stérilisants et désinfectants, nous avons été entendus, et des dispositions seront prises pour qu’une modification profonde des textes soit mise en place… avec un report d’exception pour l’année 2025.
Nos « cabinets » n’auront donc pas de formation à faire en 2025 pour commander ce type de produits.
Nous continuons et continuerons à travailler ce dossier avec le ministère dans les jours à venir et vous tiendrons au courant des nouvelles modalités qui se doivent d’être allégées.
Un grand merci à Madame la Ministre, le docteur DARRIEUSECQ, qui a su prendre rapidement une bonne décision dans l’intérêt des praticiens, de nos patients et de la Santé publique.
Bon travail à toutes et à tous…. En toute sérénité
Passez de bonnes fêtes de fin d’année
Dr Alain DURAND
Président
Lettre à la Ministre de la santé – 08 novembre 2024 👉 https://lc.cx/QHC_dL
Lettre à la Ministre de la santé – 23 novembre 2024 👉 https://lc.cx/yBU23L
Ces actualités peuvent vous intéresser
- Lire la suite
Tuberculose pulmonaire : structurer le dépistage et le repérage précoce dans les populations à risque
Dans un récent communiqué de presse, la Haute Autorité de santé (HAS) rappelle que la tuberculose est une maladie infectieuse… - Lire la suite
🗓️ Journée mondiale de la santé | 7 avril
À l'occasion de la Journée mondiale de la santé, le Conseil national de l’ordre rappelle la place centrale du chirurgien-dentiste… - Lire la suite
Attention à l’utilisation de la Carte de Professionnel de Santé (CPS) !
La CPS est PERSONNELLE et INCESSIBLE.