Près de 140 CESP en dentaire disponibles en 2019
Le nombre de CESP alloués aux étudiants en odontologie ne cesse d’augmenter chaque année. De 50 contrats distribués en 2013, 139 CESP sont à pourvoir cette année. Le Conseil national de l’Ordre se réjouit du succès que rencontre ce dispositif depuis sa création en 2012.
En effet, il constitue l’un des leviers pour participer au rééquilibrage du maillage territorial s’agissant de notre discipline médicale. En pratique, les étudiants intéressés par ce dispositif – qui, rappelons-le, propose une allocation brute mensuelle de 1 200 euros jusqu’à la fin des études en contrepartie d’un engagement à exercer dans une zone sous-dotée pendant un nombre d’années égal à celui durant lequel l’allocation aura été perçue – doivent présenter à l’UFR leur projet de santé devant la commission de sélection des CESP, composée du directeur de l’UFR, d’un membre du conseil régional de l’Ordre, d’un représentant de l’ARS, d’un membre de l’URPS et d’un membre de l’établissement de santé.
À noter que les ARS assurent un accompagnement individualisé des signataires d’un CESP dans leur région. Voici la répartition des CESP par unité de formation et de recherche en odontologie pour l’année 2019 : Paris V (10 contrats) ; Paris VII (10) ; Lorraine (12) ; Reims (14) ; Strasbourg (6) ; Lille-II (15) ; Clermont-Auvergne (10) ; Lyon (8) ; Brest (4) ; Nantes (5) ; Rennes (8) ; Aix-Marseille (8) ; Montpellier (6) ; Nice (8) ; Bordeaux (7) ; Toulouse (8).
Ces actualités peuvent vous intéresser
- Lire la suite
Information des patients : attention la DGCCRF commence ses contrôles
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a annoncé accroitre ses… - Lire la suite
Étudiants, participez au concours de déontologie 2025 !
Étudiants de 5e et 6e année, participez au prochain concours de déontologie, le 22 mars prochain au Conseil national, à… - Lire la suite
🚨 TRAMADOL-CODÉINE : report de l’obligation de prescription sur ordonnance sécurisée 🚨
À partir du 1er mars 2025, les médicaments contenant du tramadol, de la codéine ou de la dihydrocodéine devront être…