Lors du dernier renouvellement des membres du Conseil National de l’Ordre des chirurgiens dentistes, le nouveau président, suivi par la nouvelle équipe, a souhaité mettre en place un pôle patients, afin de receuillir les souhaits et les doléances des différentes associations.
Une coopération entre nos institutions , dans l’intérêt des patients en particulier et de la santé en général , pourra ainsi déboucher, à partir d’une écoute attentive, surtout des personnes en situation de handicap, sur des recommandations aux confrères, sur une unification des actions de soins spécifiques, sur une limitation de certaines dérives, sur des propositions concrètes à nos autorités de tutelle.
« Placer le patient au centre de nos préoccupations » et ceci pour aboutir à « des soins dentaires pour tous » est l’objectif que s’est fixé notre CNO, sous la présidence du Docteur Gilbert Bouteille .
Le Docteur Dominique Chave, référente nationale du dossier handicap, précarité, ehpad, et moi-même, responsable du pôle patients, avons décidé de nous engager résolument dans cette voie et dans un esprit de coordination de nos actions dont l’intérêt est évident.
Après avoir lancé un recensement des différentes actions départementales et régionales à destination des patients, et il y en a beaucoup (honneur à notre profession qui, malgré une surcharge de travail dans nos cabinets, se distingue souvent par des actions bénévoles), nous avons dressé un « état des lieux » pouvant servir de base à nos actions futures.
Deux grandes réunions ont été programmées :
- Le 14 Avril 2016 , nous recevons au CNO les référents handicap des départements pour présenter et échanger sur les différentes actions et présenter notre forum.
- Le 2 Juin 2016 , le pôle patients reçoit au CNO les associations de patients qui auront bien voulu accepter notre invitation à ouvrir le dialogue, à échanger, à tracer des voies de coopération.
Gageons que ces deux rencontres sauront jeter les bases d’une approche mieux concertée, mieux organisée et mieux comprise de l’organisation de nos soins.
« Enlevez le patient, il ne reste plus rien. » Il est fondamental pour nous de veiller à l’éthique de notre profession et au respect des exigences d’un exercice, non seulement satisfaisant aux derniers acquis de la science, mais aussi respectueux des plus faibles, des patients, qu’ils soient isolés, ou groupés en « RU » (Représentants des Utilisateurs), ou en associations.
Ecouter, comprendre, agir, loin des pratiques commerciales, et malgré le constant désengagement financier de nos ministères de tutelle.
Docteur Christian Winkelmann,
Conseiller National,
Responsable du Pôle Patients.
Très bon édito ! Continue, tu es sur la bonne voie.