Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements médico-sociaux de type EHPAD du département de l’Hérault,

dans le cadre de  sa mission de Santé Publique, le Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes de l’Hérault (CDOCD34) souhaite porter à votre connaissance diverses informations, indications et conseils qui vous permettront de faciliter la prise en charge de la santé orale de vos résident(e)s dans le respect de nos règles déontologiques.

Ces informations peuvent être inscrites pour tout ou partie dans votre projet d’établissement, en droite ligne des objectifs qualité recherchés et du renouvellement de la convention tripartite. (+ possibilité d’intégrer cette politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans le cadre d’un éventuel CPOM).

 Pour les nouveaux (elles) résident(e)s  :(Rappel 1:Lors de l’admission dans votre  EHPAD, le(la) résident(e), famille ou tuteur, doit être interrogé(e) sur le choix de son chirurgien-dentiste car l’intervention d’un praticien est assujettie au respect du libre choix du (de la) patient(e).)

  • Demander la réalisation d’un bilan bucco-dentaire avant l’entrée en EHPAD autant que faire se peut, ainsi que, le cas échéant, le gravage des initiales de la personne dans l’intrado de ses prothèses amovibles.

                                                     soit par le chirurgien dentiste traitant si la personne est déjà suivie par un praticien.

                                                     soit par un praticien de proximité si la personne n’a pas de chirurgien dentiste traitant.

Dans ce deuxième cas, nous vous  conseillons de proposer à vos résident(e)s, ou leurs familles ou tuteurs, une liste de noms de  praticien(ne)s dont les cabinets dentaires sont géographiquement proches de votre établissement. (vous ne pouvez pas choisir vous-même un chirurgien-dentiste pour vos résident(e)s, vous pourriez être accusé(e) de compérage.)

Nous soulignons à votre attention que la liste doit impérativement comporter plusieurs noms de praticiens et s’inscrire dans une logique de proximité. (vous pouvez réaliser le repérage de praticiens de proximité très facilement à partir des pages jaunes sur internet et les contacter  pour les informer de votre démarche).

Rappel 2:Un prothésiste dentaire ne peut pas intervenir en direct dans votre établissement et traiter les problèmes de vos résident(e)s, fut ce pour effectuer la réparation d’un appareil dentaire, car il s’agit  alors d’exercice illégal de la médecine et vous pouvez être accusé(e) de complicité.

  • Constituer le dossier médical bucco-dentaire (bilan bucco-dentaire, radiographies éventuelles, protocole d’hygiène, problèmes bucco-dentaires en lien direct avec d’autres pathologies) de chaque résident (e) et l’intégrer au dossier médical du (de la) résident(e), sous la houlette du médecin coordonnateur.
  • Intégrer dans le trousseau d’entrée demandé aux résident(e)s (familles, tuteurs) une trousse d’hygiène bucco-dentaire adaptée  au degré d’autonomie de la personne. Pour exemple: boîtes de prothèse et brosse à prothèse, et/ou brosse à dents électrique, et/ou brossettes interdentaires,et/ou manche ergonomique pour faciliter la préhension de la brosse à dents…etc. (Remarque:Une brosse à dent qui respecte l’intégrité des gencives chez la personne âgée sera obligatoirement à poils souples!)

Pour le personnel soignant:

Veiller à la formation (prévention et hygiène bucco-dentaire) du personnel soignant de votre établissement.
La mise en place d’une bonne hygiène bucco-dentaire des personnes dépendantes réduit de 50% les besoins en soins bucco-dentaires!

Pour l’accès aux soins bucco-dentaires:

Le CDOCD34  vous propose un modèle de convention directe entre votre établissement et les chirurgiens dentistes. La signature de cette convention permet aux praticiens d’intervenir dans votre établissement.
Cet  outil conventionnel est destiné à favoriser la mise en place de dépistages bucco-dentaires, voire de soins palliatifs, dans des conditions très précises, contractualisées et présentées en annexe 1 et 2 (voir PJ).

Ces conditions garantissent la sécurité des soins bucco-dentaires prodigués dans votre établissement.

Nos principes sont les garants du respect dû  à vos résident(e)s qui sont aussi nos patient(e)s.

Nous vous remercions de nous avoir prêté votre attention et restons à votre disposition pour plus ample informé.

Recevez l’assurance de nos meilleures salutations,

Pour le Docteur Olivier Davron, Président du CDOCD34

Pour le bureau du CDOCD34

Docteur Régine Velay

​Conseillère Ordinale Référente H du 34​